Présentation du LIRSA

Le LIRSA (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action) est une équipe d’accueil (EA 4603) créée en 2011 et dirigée depuis février 2012 par Gilles Garel, Professeur du Cnam. Le LIRSA regroupe 90 chercheurs (dont plus de 40 HDR) et plus de 50 doctorants. Le laboratoire couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il regroupe des chercheurs effectuant des travaux en gestion, en économie, en droit ainsi que dans des disciplines connexes.

Le LIRSA est organisé en trois composantes, qui s’inscrivent dans une structuration ancienne de la recherche du Cnam dans les domaines de l’organisation et de l’économie :
  • Comptabilité
  • Econométrie
  • Management

Le LIRSA contribue au rapprochement de la recherche académique et des organisations privées et publiques au travers de contrats de recherche, d’actions de diffusion de la culture scientifique et technique (qui est l’une des missions du Cnam), d’organisation de séminaires, etc.

Le LIRSA est impliqué dans un projet ANR (Kinetic, responsable LIRSA : Professeur Gilles Garel) et deux Labex : REFI, Régulation financière (responsable LIRSA : Professeur Christian Hoarau) et SITES, Sciences, Innovations, et Techniques en Société (responsable LIRSA : Professeur Rémi Barré).

Le LIRSA est laboratoire d’accueil pour l’école doctorale Abbé Grégoire (ED 546). Il est l’un des laboratoires de l'École Management & Société du Cnam, et se situe de façon transversale par rapport aux quatre départements :
  • Comptabilité, contrôle, audit
  • Économie, finance, banque, assurance
  • Management, innovation, prospective
  • Villes, échanges, territoires
En savoir plusvoir le site du LIRSA