2. Management des organisations non marchandes : collectivités publiques et associations.

Depuis sa création, le GREG  a montré par ses travaux que l'économie et la gestion ne sont pas confinées à l'étude des seules relations marchandes. Les recherches menées en management public, axe de recherche structurant du CRC, en sont une illustration. 

Le développement du secteur public et les crises qu'il connaît posent le problème de son contrôle et d'un système d'information comptable pertinent compte tenu de ses spécificités. Le CRC traitera de l'évaluation des transformations des normes et des dispositifs de  gestion introduits par l'application de la loi organique de la loi de finance (LOLF) au regard des défis auxquels est confronté le management de l'administration publique. Il mettra plus particulièrement l'accent sur le contrôle de gestion et l'audit interne dans les services de l'Etat et le rôle des instruments de gestion dans le pilotage des universités disposant de l'autonomie (LRU) et accédant aux responsabilités et compétences élargies (RCE).

Dans la poursuite de la recherche interdisciplinaire sur la gouvernance associative, le CRC engagera dans ce domaine des analyses comparatives entre les pays européens.