Le CRC : un centre de recherche interdisciplinaire

La comptabilité financière : la recherche de l'innovation financière

La comptabilité financière est une discipline en rapide évolution car elle devient, au-delà de son rôle traditionnel de contrôle, un outil de communication, un enjeu dans la compétition dans et hors de nos frontières. L'outil de communication conduit à des innovations financières se succédant à un rythme accéléré depuis quelques années. La concurrence sur les marchés financiers et les restructurations industrielles obligent les autorités gouvernementales et professionnelles, nationales et internationales, à développer une importante activité de normalisation.

Le contrôle de gestion : la recherche de la performance

Le contrôle de gestion est un carrefour dans les organisations puisqu'il a vocation à rendre compte de la performance de toutes les fonctions. La chaire de Comptabilité et Contrôle de Gestion est donc naturellement conduite à mener des recherches sur les interactions entre les récentes évolutions des modes de production ou des modèles de gestion des ressources humaines d'une part et les outils du contrôle de gestion d'autre part. D'autres recherches portent sur les limites de validité des techniques du contrôle de gestion notamment lorsqu'on les transpose hors de l'industrie. Tel est le cas des musées, des hôpitaux, des collectivités locales, du secteur public en général, des banques, des assurances ou du secteur associatif ou mutualiste.
Par ailleurs, la position stratégique occupée dans l'industrie par les activités de recherche et développement fait rapidement évoluer les modes de contrôle des organisations qui, pour une part importante, font face à la concurrence grâce à la gestion de l'innovation.

Des chercheurs diplômés d'expertise comptable

Les travaux de recherche font l'objet d'efforts importants de valorisation grâce à des contacts étroits avec la profession comptable. Plusieurs membres du CRC sont diplômés d'expertise comptable : notamment Alain Burlaud, Isabelle Chambost, Pascale Delvaille, Jean-Yves Eglem, Christian Hoarau, Louis Klee, Léon Laulusa, Didier Leclere, Marie-Astrid Le Theule, Catherine Maillet, Alain Mikol et Hubert Tondeur. Christian Hoarau est également membre du collège de l'Autorité des normes comptables (ANC). L'investissement dans les manifestations scientifiques (Alain Burlaud fut l'organisateur du congrès mondial de 1997 de l'International Association for Accounting Education and Research et fut, ainsi que Christian Hoarau, président de l'Association Francophone de Comptabilité ; ce dernier a été également co- rédacteur en chef de la revue CCA) est également important. Le développement d'un pôle de recherche comptable a beau être relativement récent, le bilan des publications montre une production importante et régulière.